vendredi 8 mars 2013


Écrire avant tout pour le lecteur

Quand on lit un texte, on l’abandonne parfois après quelques lignes. On manque de temps. On est fatigué ou paresseux. Le texte est trop compliqué et demande trop d’efforts. On ne comprend pas tous les mots. Le sujet est ennuyant ou aride ou encore, il est intéressant, mais il y a trop d’informations.

Quand on écrit, il faut donc penser au lecteur avant tout. C’est un des principes de base de l’écriture simple. Trop souvent, on l’oublie au moment de rédiger. On pense offrir de l’information pertinente et intéressante. Est-ce le cas pour le lecteur? Parfois, on présente l’information dans un ordre plus ou moins logique ou en trop grande quantité.

Réfléchir à l’objectif du texte et à qui s’adresse le message est crucial avant d’écrire. Qui est le lecteur ciblé? Dans quel contexte se trouve-t-il? Que connaît-il du sujet? Qu’a-t-il besoin de savoir pour bien comprendre le message? Quel est l’essentiel à signaler? Même si tout cela semble évident, on saute souvent cette étape de réflexion. On passe à l’action et on est emporté par le flot des idées.

Écrire exactement ce que le lecteur a besoin de savoir, voilà ce qu’il faut garder en tête! Une fois le texte rédigé, se relire en se mettant à la place du lecteur. Imaginer ses questions et ses réactions. Voilà des ingrédients pour être lu et bien compris.

L’équipe de Communicateurs Efficaces

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